Site icon UNB Connect🔌

3 raisons qui justifient l’utilisation d’étiquettes en milieu industriel

Dans le domaine industriel, des tonnes de marchandises sont fabriquées tous les jours. Vu la hausse de production, il est impératif de pouvoir identifier les produits commercialisés sur le vaste marché de la consommation. C’est pour pallier ce problème que le système d’étiquetage a vu le jour. Quelle est son utilité en milieu industriel ? Pour le savoir, lisez cet article.

Identification des produits

C’est la raison principale de l’étiquetage des marchandises en milieu industriel. En effet, les produits issus des centres de fabrication sont très souvent emballés. Les consommateurs n’y ayant pas un accès direct ne peuvent pas l’examiner à leur guise. C’est là qu’interviennent les étiquettes.

Ces dernières permettent l’identification ainsi que la description du produit en question. Elles sont souvent composées d’un code encore appelé ID, du nom du produit, de sa composition, du lieu de fabrication et du mode d’emploi. Il arrive que des avertissements y figurent.

C’est le cas avec les produits prohibés pour les individus d’une certaine tranche d’âge ou interdits aux femmes enceintes. Notez que l’étiquette est un outil de marketing. Autrement dit, c’est un intermédiaire par lequel le producteur communique avec le consommateur. Ce bout de papier est créé et ensuite imprimé au moyen d’un logiciel impression étiquette.

Avec avery étiquette logiciel par exemple, vous pouvez en imprimer un grand nombre. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez recourir aux services d’une société spécialisée. STAO pourrait répondre à vos attentes en impression d’étiquettes.

Traçabilité

L’étiquetage est aussi un moyen efficace pour garantir la traçabilité d’un produit. Grâce aux étiquettes, ce dernier peut être suivi tout au long de son parcours, quelle que soit la longueur. Ainsi, en cas de problème, il suffit de remonter pour en déterminer la cause. C’est de cette façon que les sociétés arrivent à identifier un quelconque détournement de produits.

La traçabilité assurée par les étiquettes est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de produits pharmaceutiques ou de produits sensibles tels que les explosifs et les produits chimiques potentiellement nocifs. Notez cependant que tout ce système repose sur un unique élément. Il s’agit du code d’identification unique qui figure sur l’étiquette apposée sur la marchandise.

Avec le logiciel avery, vous pouvez mettre un code-barre ou un code QR. Si vous êtes producteur, veillez à l’apposer sur toutes vos marchandises. Autrement, évitez au maximum l’achat des produits non étiquetés.

Être en règle vis-à-vis de la loi

En milieu industriel, presque tout est soumis à une règlementation. L’étiquetage des produits n’y échappe pas. En effet, nombreuses sont les règlementations qui doivent être respectées lorsqu’il faut concevoir des étiquettes. L’article VI.2 du code du droit économique insiste sur le fait que ces dernières doivent être créées tout en y mettant les données générales relatives au produit. Celui VI.9 fait état du fait que des informations spécifiques doivent être précisées pour certains produits.

Quant au VI.8, il stipule que ces informations doivent être écrites dans une langue qu’un consommateur lambda pourrait bien comprendre. Vous devez donc tenir compte de la contrée ou le produit est destiné. En tant que chef d’une société de production, vous devez veiller à ce que ces normes soient toutes respectées lors de la création des étiquettes avec votre logiciel impression étiquette.

En somme, les étiquettes servent de plusieurs manières dans le domaine industriel. Ils assurent l’identification ainsi que la traçabilité d’un produit. Ils permettent aussi de vérifier si les normes liées à l’étiquetage sont respectées. Pour les créer, vous n’avez besoin que d’un logiciel d’impression.

Quitter la version mobile