DigitalHigh-Tech

Comment choisir les embouts des écouteurs ?

Comme pour toute technologie dont la qualité varie, les différents écouteurs auront des spécifications différentes. Ce sont ces éléments qui vous aideront à déterminer vos besoins et la manière dont les écouteurs que vous choisirez pourront y répondre au mieux. Il est également important de préciser la différence entre les écouteurs et les casques. Les écouteurs sont ceux qui s’insèrent à l’extérieur de votre canal auditif et qui les maintiennent en place (parfois avec un crochet pour les empêcher de tomber). Casques d’écoute est le terme général pour les appareils d’écoute mis sur vos oreilles. Toutefois, pour nos besoins, nous utiliserons les termes de manière interchangeable, à moins qu’il ne s’agisse d’un type d’écouteur.

Voici les spécifications que vous devrez peut-être prendre en considération :

  • Système acoustique: le système acoustique représente la conception physique de l’écouteur. Les systèmes acoustiques fermés empêchent le bruit de passer dans les écouteurs, tandis que les systèmes acoustiques ouverts ne le font pas. Les gens autour de vous pourront entendre ce que vous jouez dans votre lecteur de musique. Cependant, l’acoustique fermée n’est pas à 100 % étanche au bruit et le son peut s’échapper si vous montez le volume trop haut. Pour réduire les fuites de bruit, veillez à ne choisir que des écouteurs bien ajustés.
  • Fréquence de réponse : Cet aspect fait référence à la gamme de fréquences que les écouteurs peuvent couvrir. Ceux qui ont une plus grande portée sont meilleurs.
  • Impédance : Cette caractéristique est la puissance de résistance du circuit de l’écouteur aux signaux électriques. Plus d’impédance signifie moins de signaux passant par les écouteurs, ce qui se traduit par un niveau sonore plus faible. Vous devriez donc préférer une impédance moindre dans vos écouteurs. Les écouteurs à haute impédance fonctionnent bien avec les appareils qui sont équipés d’amplificateurs robustes.
  • Sensibilité : La sensibilité signifie la mesure du son que les écouteurs peuvent produire pour chaque milliwatt de signal électrique. Une plus grande sensibilité signifie évidemment un son plus élevé.
  • Diaphragme :  il s’agit d’une fine membrane à l’intérieur de l’écouteur qui vibre et produit un son. Il peut être en forme de corne, de cône ou de dôme et peut être disponible en différents matériaux. Le fabricant choisit la forme et le matériau pour produire la meilleure qualité de son possible, à sa discrétion.
  • Le fil de bobinage : il s’agit d’un fil de bobinage qui peut être composé d’aluminium, de cuivre ou d’aluminium plaqué de cuivre. L’aluminium est très sensible, mais il est moins durable que le cuivre. Le CCAW est le fil le plus utilisé pour fabriquer des bobines mobiles de nos jours.
  • Annulation du bruit : Les écouteurs à l’exclusion du bruit ne se contentent pas de bloquer les bruits extérieurs, mais ils captent également ce bruit et l’annulent pendant la lecture de la musique. Les écouteurs à réduction de bruit sont parfaits pour vous si vous aimez la qualité du son haute fidélité.

Il existe de nombreuses options de connectivité que les écouteurs peuvent utiliser :

  • Câblé : de nombreux écouteurs sont reliés à votre appareil par un fil. Une extrémité est insérée dans une prise prévue à cet effet dans votre appareil et l’autre extrémité est munie d’écouteurs que vous devez placer dans ou sur vos oreilles. Il existe également des casques d’écoute qui sont munis d’un rembourrage pour fermer l’oreille et assurer l’étanchéité.
  • Bluetooth : Bluetooth est l’option de connectivité sans fil la plus courante utilisée dans les écouteurs. Un appareil activé pour Bluetooth peut être connecté à tout autre appareil similaire avec une option de connectivité Bluetooth. Vous pouvez coupler n’importe quel appareil Bluetooth dans un rayon d’environ 10 mètres. Bluetooth est une option de connectivité sécurisée, mais la qualité du son peut ne pas être aussi bonne que celle fournie par d’autres options.
  • Communication en champ proche Les écouteurs supportent également le NFC. Grâce à cette fonction, il vous suffit d’appuyer sur votre appareil compatible NFC avec vos écouteurs pour qu’ils se connectent immédiatement les uns aux autres. Si l’appareil que vous souhaitez connecter est compatible NFC, vous devez alors préférer des écouteurs NFC pour la connexion.
  • Fréquence radio : il existe des écouteurs qui fonctionnent avec les fréquences des ondes radio et qui couvrent une plus grande surface par rapport à Bluetooth. Les écouteurs RF sont livrés avec une station de charge. Vous devez brancher votre appareil audio sur cette station afin de transmettre l’audio dans vos écouteurs. Ce type d’écouteurs est préférable lorsque l’on regarde la télévision ou que l’on travaille sur un ordinateur. La qualité du son est meilleure que celle du Bluetooth, bien que d’autres appareils RF présents dans la pièce puissent interférer avec le son.
  • Infrarouge : Voici une liste de certains écouteurs qui utilisent également l’infrarouge, mais leur portée est limitée et ils doivent être maintenus dans le champ de vision pour fonctionner.
  • Wi-Fi : certains écouteurs sont connectés à l’appareil par Wi-Fi. Vous devez activer le Wi-Fi de votre appareil et y connecter vos écouteurs.

Confort et forme

Vous devez vous sentir à l’aise pendant le port des écouteurs. On se sent bien avec tous les écouteurs  lorsqu’ils sont portés pendant quelques minutes, mais si vous devez les porter pendant plusieurs heures d’affilée, ils peuvent devenir inconfortables. Avant de vous en acheter une paire, portez-les pendant au moins une demi-heure. Si vous achetez des écouteurs à dos fermé, recherchez ceux qui ont des oreillettes plus larges. Si vous voulez des oreillettes qui reposent sur vos oreilles, achetez des plus petites avec un rembourrage en cuir ou en tissu.

En ce qui concerne le poids des écouteurs, les plus légers seront plus confortables. Si vous devez les porter pendant de longues périodes, des écouteurs portables super légers avec des coussinets en mousse seraient idéaux.

Le bandeau de vos écouteurs affecte également votre confort en les portant. La plupart des écouteurs sont munis de bandeaux de type serre-tête, mais vous pouvez aussi opter pour des styles derrière la nuque. Quel que soit le bandeau que vous choisissez, assurez-vous qu’il est réglable en fonction de votre taille et de votre confort. Les téléphones supra-auriculaires seront extrêmement confortables s’ils sont équipés de coupelles tournantes. Vous pouvez les ajuster en fonction de votre tête pour augmenter le confort et minimiser les fuites sonores.

Portabilité

La portabilité n’est généralement pas un problème lors du choix des écouteurs. Si vous devez les porter lors d’activités physiques, optez pour des écouteurs légers et portables. Si vous les voulez en travaillant à l’arrêt, vous pouvez sélectionner des variétés lourdes à dos fermé. Si vous faites des enregistrements sur place avec votre ordinateur portable ou votre ordinateur, optez pour des écouteurs plus volumineux, fermés à l’arrière et à coque étanche. Les écouteurs pliables ont une portabilité accrue et offrent une protection suffisante à vos écouteurs pendant le transport. Si vous portez vos écouteurs en voyage, il est conseillé de les conserver dans une sorte de boîtier pour les protéger.

Durabilité

Les écouteurs de bonne qualité sont chers et devraient durer longtemps. Malheureusement, la plupart des écouteurs durables sont lourds. Les écouteurs légers peuvent être facilement cassés en s’asseyant dessus ou en les cassant en deux. Vous devez être très prudent lorsque vous les manipulez et toujours les conserver dans un étui lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si elles sont baisables, vérifiez que les charnières sont solides. Vérifiez les câbles qui ne doivent pas être trop délicats ou trop fins. Les écouteurs de Beats by Dre sont de bonne qualité, durables, robustes et d’un prix raisonnable. Si vous achetez une paire coûteuse, veillez à ce que les pièces de rechange soient facilement accessibles.

Câbles

Le câble doit être suffisamment long pour vous permettre de bouger la tête tout en les portant, mais il ne doit pas être trop long pour s’emmêler de temps en temps. Un câble extra long peut également affecter la qualité du son, car il abaisse le volume et introduit du bruit pour causer des perturbations. Les écouteurs de bonne qualité seront équipés d’un câble blindé qui réduira le bruit au minimum. Si votre câble est court, vous pouvez ajouter une extension, mais assurez-vous qu’elle est de qualité similaire à l’originale et qu’il n’y a pas de connexions multiples.