Comment fonctionne un chargeur de téléphone sans fil ?

La recharge de téléphone sans fil est un moyen sûr, fiable et pratique de recharger votre téléphone portable, que vous soyez à la maison, au bureau ou partout où vous avez une base de recharge. Il élimine le besoin de tout connecteur, ce qui permet d’obtenir une meilleure de manière efficace de recharger votre téléphone par le biais de chargeurs de câble traditionnels. Les chargeurs sans fil assurent un transfert constant et sûr de l’énergie vers toutes sortes de téléphones portables, ainsi que vers les tablettes, les montres intelligentes, les écouteurs Bluetooth et les brosses à dents. Maintenant que tout le monde a un chargeur de téléphone sans fil, vous devez vous poser des questions sur comment fonctionne un chargeur de téléphone sans fil ? Cet article de unbconnect vous donnera ces informations et bien plus encore.

Qu’est-ce que la recharge de téléphone sans fil ?

Comme son nom l’indique, la recharge de téléphone sans fil signifie que vous chargez votre téléphone sans y brancher de câble ou de connecteur physique. Il vous suffit de placer votre téléphone sur un tapis ou un coussin spécial et de laisser la batterie du téléphone se charger pendant un certain temps. Afin d’utiliser la fonction de recharge des téléphones sans fil, également connue sous le nom charge inductiveSi vous avez un téléphone portable, vous avez besoin d’un téléphone qui prend en charge cette fonction et d’un chargeur de téléphone sans fil lui-même.

Il vous suffit de brancher le chargeur de téléphone sans fil dans la prise murale et de placer votre téléphone sur le port de chargement pour alimenter sa batterie. Si votre téléphone ne prend pas en charge la recharge sans fil, vous pouvez même l’ajouter à l’aide d’un module récepteur spécial. Il se glisse entre le téléphone et l’affaire, avec un peu connecteur en se branchant sur la prise de charge. Un chargeur de téléphone sans fil est disponible en différentes tailles et formes et il est relativement peu coûteux.

Explication technique sur la recharge sans fil

Un champ électromagnétique est la clé pour rendre possible la recharge sans fil. Ce champ est utilisé pour le transfert d’énergie du tapis de chargement à votre téléphone portable grâce à la technologie de l’induction électromagnétique. En gros, un chargeur de téléphone sans fil a deux bobines. La première crée un champ électromagnétique pour que l’énergie puisse le traverser sans fil et la seconde convertit ce champ en énergie. Une fois réunies, ces deux bobines forment un transformateur qui sert de chargeur de téléphone sans fil.

Voici le processus de chargement de la téléphonie mobile étape par étape :

  • Il convertit la tension du secteur en courant alternatif à haute fréquence ou courant alternatif
  • Il envoie ensuite ce courant alternatif via le circuit de l’émetteur à la bobine de l’émetteur
  • Le courant alternatif induit un champ magnétique dans la bobine de l’émetteur
  • Le courant alternatif qui circule dans la bobine crée un champ magnétique qui atteint la bobine réceptrice lorsqu’il est présent dans une plage spécifique
  • Le champ magnétique produit du courant dans la bobine réceptrice de l’appareil
  • Le courant qui circule dans la bobine réceptrice se transforme en courant continu ou courant continu via le circuit du récepteur, qui est ensuite utilisé pour charger la batterie du téléphone sans fil
  • Par ce processus, l’énergie est transférée en toute sécurité à travers un espace d’air, y compris un objet non métallique qui est présent entre les deux bobines

Même si votre combiné ne prend pas encore en charge un chargeur sans fil, vous pouvez acheter un adaptateur qui rendra possible le processus de transfert d’énergie sans fil. Avec cette installation, vous ne devez pas passer à côté de cette technologie pratique. Si vous voulez traiter votre chargeur sans fil comme un adaptateur supplémentaire, vous pouvez toujours utiliser votre chargeur câblé pour charger votre téléphone dans des circonstances normales.

Bien que presque tous les utilisateurs de smartphones puissent charger leur téléphone sur des stations de recharge sans fil, vous devez prêter attention aux citations de votre téléphone exigences de tension. Des chiffres de tension incompatibles peuvent entraver dans une large mesure votre vitesse de chargement et vos performances. Lorsque nous parlons de l’avenir des chargeurs de téléphone sans fil, la technologie s’améliore constamment et les prix baissent pour les rendre facilement accessibles à tous.

Comment fonctionne un chargeur de téléphone sans fil ? - Explication technique sur la recharge sans fil

Inconvénients de la recharge sans fil

L’induction électromagnétique est une technologie froide dans laquelle flux d’électrons dans un champ magnétique lorsqu’une bobine est déplacée et vibre. Les générateurs à gaz produisent également de l’énergie électrique en utilisant l’énergie mécanique. Un type d’induction similaire est également utilisé dans les appareils de mesure du courant et les transformateurs. Le Qi et le Powermat sont deux des principales normes de recharge sans fil utilisées pour fabriquer des systèmes de recharge sans fil. Certains d’entre eux se sont même associés à des sociétés de téléphonie mobile pour fournir des stations de recharge sans fil dans les lieux publics. Lorsque vous placez votre téléphone sur un bloc de charge ou un boîtier spécial, votre téléphone commence à se charger. Certains véhicules sont également équipés de bases de recharge sans fil intégrées. Alors qu’un téléphone compatible avec le Qi ne se charge pas sur la station de recharge Powermat et vice versa, certains téléphones plus récents sont équipés des deux en standard.

Les chargeurs à induction sans fil ont beau être géniaux, ils présentent quelques inconvénients. Parmi les inconvénients, on peut citer

  • Chargeurs à induction sont plus lents que les chargeurs de câble. La « recharge rapide sans fil » est devenue une nouvelle technologie, mais la « recharge rapide par câble » a également connu des améliorations. Dans l’état actuel des choses, les chargeurs de câble sont les plus rapides qui soient. Si vous avez une journée chargée, vous pouvez brancher votre chargeur de câble pour vous assurer d’avoir tout le jus dont vous avez besoin dans les plus brefs délais.
  • Les chargeurs sans fil sont moins efficace. L’industrie de la recharge sans fil a été poussée à prouver qu’elle est verte, c’est-à-dire efficace sur le plan énergétique[1]. Or, ce n’est pas le cas. En raison du bloc de charge et du fait qu’il se charge souvent par l’étui de votre téléphone, les chargeurs sans fil perdent entre 20 et 80 % de l’énergie provenant de la prise de courant.
  • Les chargeurs sans fil peuvent surchauffer dans les climats chauds. Votre téléphone ne doit pas exploser comme un Samsung Galaxy défectueux Note 7[2]mais elle peut réduire considérablement l’efficacité.
  • Vous ne pouvez pas déplacer votre téléphone pendant qu’il est chargé. Contrairement à un chargeur de câble, votre téléphone doit rester verrouillé en place pendant que vous le chargez. C’est ennuyeux si vous avez utilisé votre téléphone, que la batterie est faible et que vous voulez continuer à l’utiliser pendant qu’il se recharge.
  • Ils ne sont pas aussi compatibles que Charge USB. Bien que le cas soit différent pour les iPhones et les câbles d’éclairage, la plupart des autres smartphones se chargent avec un min-USB. Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec les chargeurs inductifs.

Avantages de la facturation sans fil

Cependant, les entreprises ne feraient pas pression pour la charge inductive sans fil s’il n’y avait pas d’avantages à le faire. C’est pourquoi nous examinons certains des avantages de l’utilisation d’un chargeur de téléphone sans fil :

  • Toute l’électronique est enfermée à l’abri de l’oxygène et de l’eau, de sorte qu’il y a peu de risque de corrosion.
  • Le risque de défaillances électriques, comme les courts-circuits dus à un défaut d’isolation, est plus faible, en particulier si vous avez tendance à perdre ou à couper fréquemment la connexion.
  • Il n’y a pas de transmission d’énergie par champ magnétique à travers la peau, ce qui fait qu’il y a peu ou pas de risque d’électrocution.
  • Comme vous ne brancherez et ne débrancherez pas votre appareil plusieurs fois par jour pour le maintenir chargé, votre appareil subira une usure minimale, ce qui augmentera son durabilité.
  • Comme il n’y a pas de câbles, sauf celui qui relie la station de recharge à la prise murale, il sera esthétiquement soigné et plus pratique.
  • Les stations de recharge inductives fonctionnent automatiquement sans qu’il soit nécessaire brancher et débrancher à chaque fois. Cela les rend plus fiables, plus rapides et plus pratiques à utiliser.
  • Les débris et les étincelles associés aux chargeurs câblés sont complètement éliminés.
  • Vous pouvez placer un chargeur sans fil à n’importe quel endroit où vous souhaitez installer votre téléphone, que ce soit à côté de votre lit, sur votre tableau de bord ou sur votre bureau.
  • Les bases de recharge peuvent être coûteuses, mais elles s’avèrent bon marché à long terme. Ils prolongent la durée de vie de votre appareil portable et le chargeur a une longue durée de vie. Comme vous n’aurez pas besoin de le brancher et de le débrancher à chaque fois, vous pouvez le laisser branché dans la prise de courant murale et placez votre téléphone dessus pour le recharger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Il y a différents avantages et inconvénients à la recharge sans fil, mais qu’importe vraiment ? Comme l’absence de prise d’écouteur dans les nouveaux iPhones[3]Les compagnies de téléphone décideront du type de technologie est utilisé. La recharge sans fil semble être l’une de ces innovations et la recharge par câble sera bientôt chose du passé.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Comment fonctionne un chargeur de téléphone sans fil ?Si vous n’êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter notre rubrique Électronique.

Références