Comment fonctionne un écran tactile ?
Lorsqu’il s’agit de la technologie des écrans tactiles, on vous pardonnerait de supposer qu’ils sont tous les mêmes. Cependant, il y a en fait différents types d’écran tactile de l’extérieur.
L’une des formes les plus répandues d’écran tactile sont écrans tactiles résistifs. Une technologie durable et du type de celles qui sont utilisées pour les affichages externes tels que les distributeurs automatiques de billets, les guichets automatiques et autres.
Deuxièmement, il y a l’écran tactile capacitif. L’avantage des écrans tactiles capacitifs est qu’ils peuvent détecter plusieurs touches et gestes en même temps – pensez au pincement et au zoom et à d’autres gestes avancés que nous faisons maintenant sur nos téléphones portables.
Outre ces deux technologies, il existe également d’autres formes d’écran tactile avec diverses applications, mais par souci de simplicité, nous allons toutefois nous concentrer sur les deux les types d’écran tactile les plus courants que vous rencontrerez.
Différence entre l’écran tactile résistif et capacitif
La technologie des écrans tactiles résistifs est basé sur deux couches électriquement résistives avec un petit espace entre elles. Lorsque l’utilisateur applique une force sur un point de l’écran, cela ferme l’espace et crée un flux d’électricité – si vous appuyez fort sur un point, vous sentirez en fait l’écran se courber légèrement sous votre toucher. L‘écran tactile reconnaît alors cette entrée comme une commande. Pour vous faire une idée plus précise, regardez l’image ci-dessous.
Les écrans tactiles captifs fonctionnent de manière similaire mais utilisent les signaux électriques conduits par votre peau – c’est pourquoi ils ne travaillent pas avec des gants ! Au lieu d’une double couche, ces écrans tactiles sont équipés de capteurs soit dans les coins de l’écran, soit dans un système de grille sur l’écran. Dans ces deux systèmes, un charge électromagnétique est modifié par le contact de votre doigt avec l’écran, ce qui provoque une chute de tension. Une puce de traitement interprète alors les changements de signal et localise le contact pour transmettre la commande correcte.