DigitalHigh-Tech

Comment nettoyer la lentille d’un microscope ?

La lentille d’un microscope est très délicate et donc difficile à nettoyer. Il n’est pas conseillé de retirer la lentille du microscope à nettoyer. La lentille du microscope appartient à l’un des trois éléments les plus importants qui composent le microscope. La lentille permet d’augmenter les objets à observer à travers des filtres appelés “anti-gel ultérieur”. Comme il est important de garder votre lentille propre pour maintenir la qualité de l’image donnée par le microscope, nous voulons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez nettoyer la lentille d’un microscope.

Les étapes à suivre :

1

La première étape pour nettoyer la lentille d’un microscope est de prendre quelques papier de nettoyage des lentilles que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés ou chez les distributeurs de matériel de laboratoire. Sinon, utilisez du coton certifié.

2

Ne jamais toucher à la lentille du microscope du bout des doigts, car les empreintes digitales peuvent affecter la visibilité du microscope. Lorsque les empreintes digitales sont séchées sur la lentille, il est très difficile de les enlever et cela doit être fait avec de l’eau distillée.

S’il s’agit de débris détachés, le moyen le plus simple de les enlever est d’appliquer doucement de l’air comprimé pour qu’ils soient simplement soufflés.

3

Si la saleté ne se détache pas avec l’air, ajoutez quelques gouttes d’éther sur le coton ou le papier de nettoyage de la lentille et nettoyez doucement la lentille.

4

Frottez le papier de nettoyage des lentilles qui a été trempé dans de l’éther sur la lentille du microscope en faisant des mouvements circulaires au fur et à mesure.

5

Huile de cèdre laissée sur la lentille frontale de l’objectif à immersion doit être retirée immédiatement après la fin de l’observation.

6

Pour cela, vous pouvez utiliser du papier “clean lens” avec une goutte de xylène.

7

Pour protéger l’objectif, il est d’usage de placer la valeur d’une plus petite augmentation sur la jauge et de descendre dans la mise au point jusqu’à ce que le condensateur soit dans sa position la plus basse.

8

Lors du séchage de la lentille du microscope après le nettoyage, n’utilisez pas de sèche-linge ni d’appareils électroménagers. Laissez sécher naturellement.

Conseils

  • Ne touchez jamais les lentilles oculaires avec vos doigts
  • Ne nettoyez pas la lentille d’un microscope tous les jours. Si vous devez le nettoyer, faites-le avec beaucoup de soin.
  • N’oubliez pas de remettre la hotte anti-poussière chaque fois que vous utilisez le microscope.