Comment nettoyer un écran d’ordinateur ou de télévision LCD/LED

Les écrans LCD dans les téléviseurs et les moniteurs sont très délicats et le nettoyage doit être effectué avec le plus grand soin et la plus grande attention pour éviter tout dommage. Ces écrans sont composés de cristaux liquides et un mauvais matériau ou une mauvaise technique pourrait causer des rayures et d’autres dommages.

Toutefois, avec un peu de savoir-faire et un équipement adéquat, le nettoyage de votre écran de télévision ou de votre moniteur de PC devrait être rapide et facile. Alors, continuez à lire et laissez unbconnec expliquer comment nettoyer un écran LCD sans l’endommager. Vous pouvez également utiliser ces techniques si votre téléviseur est équipé d’un écran plasma.

Les étapes à suivre :

1

Éteignez votre écran LCD pour le nettoyer. Si vous remarquez une tache ou une marque pendant que vous utilisez votre téléviseur ou votre ordinateur, vous devez l’éteindre avant de le nettoyer et attendre quelques minutes avant de procéder au nettoyage.

2

Tout d’abord, éliminer les poussières qui s’est accumulé sur notre écran LCD avec un plumeau ou un chiffon de nettoyage spécialement conçu. N’utilisez pas de chiffons secs trop grossiers, car vous pourriez rayer l’écran ou laisser des fibres du tissu sur l’écran.

3

Si l’écran LCD devait avoir les empreintes digitales, il est tout à fait normal que si elles sont à portée de nos mains, alors nous devons la nettoyer avec un peu d’alcool. Humidifiez un chiffon et nettoyez doucement la zone affectée uniquement.

4

Si vous avez un écran très poussiéreux, vous pouvez également le retirer des écrans LCD avec un chiffon humide en utilisant l’eau distillée. Cependant, vous devez seulement humidifier le tissu, ne le faites pas tremper dans de l’eau distillée car un contact trop important avec le liquide pourrait affecter le fonctionnement de l’écran.

5

Si le LCD a taches de graisse ou des traces de saleté plus persistantes ou plus notables, alors vous pouvez le nettoyer avec un chiffon et une petite quantité de vinaigre blanc. Cela devrait éliminer les taches les plus tenaces de votre écran de télévision et vous évitera de devoir appliquer une pression excessive qui pourrait également endommager l’écran.

6

N’utilisez pas d’autres produits chimiques. N’oubliez jamais que ces écrans sont très délicats et que tout contact avec de l’acétone, de l’alcool éthylique, de l’ammoniac ou autres pourrait causer des dommages irréversibles.

7

N’appliquez pas de liquide directement sur l’écran. Toujours utiliser un chiffon légèrement humide et essuyer vers l’intérieur, loin des bords de l’écran pour éviter que le liquide ne pénètre dans l’écran.

8

Ne pas exercer de pression. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez faire très attention à ne pas appliquer trop de pression sur votre écran LCD. Une pression trop forte endommagera assez facilement l’écran. Si vous devez exercer une certaine pression pour enlever une tache, essayez d’appliquer une pression avec la paume plutôt qu’avec un doigt, car cela permettra de répartir la pression plus uniformément et de minimiser le risque de dommages.

9

N’utilisez pas de papier pour nettoyer un LCD car cela pourrait causer des éraflures. Oui, cela inclut les mouchoirs et le papier toilette.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Comment nettoyer un écran d’ordinateur ou de télévision LCD/LEDSi vous n’êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter notre rubrique Électronique.