Comment obtenir son prêt immobilier ?
La préparation d’un achat immobilier (maison ou appartement) peut s’avérer complexe, notamment quand il faut rechercher un prêt immobilier. Beaucoup d’investisseurs, que ce soit dans une résidence principale, secondaire ou autre investissements locatifs, craignent les défis financiers de ce placement. Cependant, avec les bonnes informations, une connaissance des produits bancaires disponibles et une planification minutieuse, toutes les chances seront de votre côté. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour savoir comment obtenir un prêt immobilier sans difficultés.
Préparez une demande de prêt immobilier solide :
Avant de vous engouffrer dans le parcours de recherche de prêt immobilier, songez à la préparation d’un dossier en béton. Voici les conseils que pourra vous donner un courtier expert en prêt immobilier pour maximiser vos chances :
Optimisez votre situation financière :
La première étape de la préparation consiste à soigner votre situation financière. Aujourd’hui, les banques accordent leur confiance aux bons gestionnaires. Donc, si vous souhaitez obtenir votre prêt rapidement et dans les meilleures conditions, vous devez montrer pâte blanche. D’abord, en adoptant pour un train de vie correct et cohérent avec vos ambitions d’investissement. Cela en équilibrant vos dépenses et vos revenus. Il faudra bannir les découverts bancaires ou les frais d’interventions, qui sont rédhibitoire pour votre dossier. Ensuite, en constituant une épargne qui pourrait couvrir au moins 10 à 20% de la transaction et vous laisser un budget supplémentaire. Ce dernier est nouvellement appelé dans le jargon bancaire : l’épargne résiduelle. Il servira à vous protéger des imprévus qui peuvent arriver à la suite de votre achat. Enfin, en mettant cette épargne à disposition de votre projet en apport personnel. Le fait d’engager un apport personnel vous donnera une grande valeur ajoutée auprès des banques et appuiera votre crédibilité d’investisseur.
Constituez un dossier complet :
Actuellement, les banques sont noyées de demandes. Elles ne traitent que les dossiers complets et ne présentant aucune anomalie. Le simple fait d’ajouter une pièce complémentaire peut prendre une bonne semaine au service de traitement des demandes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de constituer un dossier complet. Rassemblez tous les documents demandés tels que les relevés de compte, les preuves de revenus, les avis d’imposition…etc. Assurez-vous d’organiser votre dossier correctement, car un dossier bien organisé diminue le délai de traitement et augment vos chances d’obtenir une réponse rapidement.
Comparez les offres de prêts de plusieurs banques :
Les conditions de prêt immobilier peuvent être différentes. Elles peuvent varier en fonction de la banque, de la région et même d’une agence à une autre. Voici deux méthodes pour comparer les offres de prêt immobilier disponibles sur le marché et obtenir la meilleure :
Envoyez votre demande à plusieurs établissements :
Ne vous contentez pas d’une seule banque. Soumettez votre dossier à différents établissements. Malgré le caractère chronophage de la tâche, celle-ci vous permettra de trouver LA banque qui vous considère comme son cœur de cible commerciale. Auquel cas, elle pourra vous proposer une offre parfaitement adaptée à votre profil et des conditions compétitifs.
Songez au courtier expert en prêt immobilier :
Le courtier est un intermédiaire entre vous emprunteurs et les différents établissements qui proposent des prêts immobiliers. En vous adressant aux courtiers vous vous ouvrez un accès sur un large choix de partenaires bancaires pour votre prêt. S’ajoute à cela, une explication technique de tous les éléments de votre offre de prêt, tels que l’assurance emprunteur, les garanties, les frais annexes…etc. La recherche d’un crédit peut paraître complexe. Mais si vous appliquez les conseils cités précédemment, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir un prêt immobilier rapidement.