Comment transformer votre maison en salle de cinéma?

Aller au cinéma peut être une excellente activité communautaire, mais le coût, les tracas et un emploi du temps chargé peuvent vous distraire de votre plaisir. Avec une offre de contenu plus importante que jamais, sur disque ou en streaming, rester chez soi peut souvent sembler la meilleure option. Vous pouvez également passer du temps avec toute la famille sans avoir à acheter des billets exorbitants, ou inviter des amis pour une projection de vos films préférés sans vous soucier de déranger les autres spectateurs.

Télévision ou projecteur ?

Regarder vos Ă©missions et films prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  la maison se fait couramment sur un tĂ©lĂ©viseur depuis les annĂ©es 1940. Avec le dĂ©veloppement des technologies de pointe, nous constatons que des options autrefois prohibitives sont aujourd’hui beaucoup plus facilement accessibles. Comparons les avantages et les inconvĂ©nients des tĂ©lĂ©viseurs et des projecteurs pour savoir lequel est le mieux adaptĂ© Ă  votre cinĂ©ma maison !

Comment transformer votre maison en salle de cinéma - télévision ou projecteur

Télévision

Peut-ĂŞtre que le plus grand avantage d’une tĂ©lĂ©vision est qu’il est, en gĂ©nĂ©ral, beaucoup moins cher qu’un projecteur. Il est Ă©galement plus facile Ă  installer et ne nĂ©cessite pas de changer l’Ă©clairage de la pièce. Les Smart TV vous permettent de vous connecter Ă  l’internet ou de brancher un gadget (Roku, Apple TV, Google Chromecast) Ă  diffuser du contenu en ligne par le biais de votre connexion WiFi. Ils sont Ă©galement Ă©quipĂ©s de lecteurs de DVD intĂ©grĂ©s, de sorte que si vous avez encore vos collections de DVD ou de Blu-Ray, vous pouvez les regarder sans avoir Ă  ajouter d’appareils supplĂ©mentaires.

Les nouveaux dĂ©veloppements de la technologie tĂ©lĂ©visuelle en font Ă©galement une option attrayante. Les Ă©crans courbĂ©s ont l’avantage de faciliter la visualisation, oĂą que vous soyez dans la pièce et puisque la rĂ©solution 4K a Ă©tĂ© introduite en 2014. De plus, le contenu peut ĂŞtre consultĂ© avec une clartĂ© jamais atteinte auparavant.

Comment transformer votre maison en salle de cinéma - Télévision

Projecteur

Aussi grands que soient devenus les Ă©crans de tĂ©lĂ©vision, il y a pas de comparaison en termes de taille lorsque nous prĂ©sentons le projecteur. Les plus grandes tĂ©lĂ©visions ne pourront toujours pas remplir un mur comme un projecteur et feront de votre home cinĂ©ma un vĂ©ritable cinĂ©ma. Les tĂ©lĂ©viseurs Ă©mettent Ă©galement de la lumière, alors que les projecteurs ne font que la rĂ©flĂ©chir. Cela facilite la visualisation Ă  l’Ĺ“il nu et peut vous donner une image plus profonde et de meilleure qualitĂ©. Bien qu’elles puissent ĂŞtre très chères dans le haut de gamme, des options plus abordables deviennent disponibles Ă  mesure que le marchĂ© s’Ă©tend.

Les avantages doivent cependant ĂŞtre comparĂ©s aux inconvĂ©nients. Bien que vous puissiez projeter directement sur un mur, les experts diront que c’est un gaspillage de votre investissement. Un Ă©cran doit ĂŞtre installĂ©, ce qui peut coĂ»ter de l’argent supplĂ©mentaire et il peut ĂŞtre difficile de lui trouver une place. Vous aurez Ă©galement besoin d’un endroit appropriĂ© pour placer votre projecteur, ce qui peut impliquer l’installation d’une Ă©tagère ou d’un support. Enfin, comme le contenu ne peut pas ĂŞtre diffusĂ© directement par le biais du projecteur, vous devez vous assurer que vous ne trĂ©buchez pas sur les fils menant au reste de votre système de cinĂ©ma Ă  domicile.

Éclairage

MĂŞme avec ces obstacles mentionnĂ©s dans notre comparaison, il n’y a rien de plus proche de la qualitĂ© du cinĂ©ma qu’un projecteur. Mais pour la rapprocher de l’expĂ©rience du cinĂ©ma, vous devrez Ă©galement Ă©viter de laisser passer la lumière. Les cinĂ©mas ont l’avantage de ne pas avoir de fenĂŞtres, vous devez donc garder les vĂ´tres couvertes. Un rideau fortement doublĂ© empĂŞchera probablement la plus grande partie de la lumière d’entrer, mais les stores sans lumière peuvent ĂŞtre achetĂ©s Ă  un prix relativement bas et vous permettent de mieux contrĂ´ler la quantitĂ© de lumière dans la pièce. Des gradateurs et des sources de lumière placĂ©es stratĂ©giquement ajouteront Ă©galement Ă  l’atmosphère du cinĂ©ma maison.

Comment transformer votre maison en salle de cinéma - Éclairage

Son

Bien que les salles de cinĂ©ma n’aient pas de fenĂŞtres, on peut souvent voir des rideaux tapisser les murs d’un Ă©cran. Il s’agit de rĂ©duire au minimum la pollution sonore car il empĂŞche le son d’entrer et absorbe le son ambiant de la pièce. Pour imiter cela dans votre cinĂ©ma maison, essayez de choisir une pièce avec de la moquette plutĂ´t que du parquet ou du linolĂ©um. Si vous voulez aller plus loin, installez des dalles de plafond en fibre de verre qui absorbent plus de sons, mais assurez-vous que cela ne gâche pas l’esthĂ©tique de votre pièce.

Les haut-parleurs sont plus importants pour une bonne qualitĂ© sonore. C’est une autre raison pour laquelle les tĂ©lĂ©visions ont l’avantage, car les projecteurs n’auront que des haut-parleurs de faible qualitĂ©, voire pas du tout. Toutefois, une qualitĂ© sonore sĂ©rieuse Ă  domicile exige un bon ensemble d’orateurs. Un système de son surround vous permet de bĂ©nĂ©ficier d’une qualitĂ© théâtrale des plus abordables. Elles se composent gĂ©nĂ©ralement d’un haut-parleur central au-dessus ou au-dessous du tĂ©lĂ©viseur ou de l’Ă©cran, de haut-parleurs latĂ©raux principaux Ă  gauche et Ă  droite de l’endroit oĂą vous regardez, de petits haut-parleurs surround derrière l’endroit oĂą vous ĂŞtes assis et d’un caisson de basses pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti des basses frĂ©quences. On peut les acheter dans un ensemble, mais on peut souvent obtenir de bonnes affaires en mĂ©langeant et en assortissant des enceintes d’occasion.

N’oubliez pas non plus, plus la salle est grande, plus les enceintes sont grandes.

Ameublement

Les grandes chaĂ®nes de cinĂ©ma veulent avoir autant de places que possible pour vendre des billets, mais c’est l’un des grands avantages d’avoir son propre cinĂ©ma Ă  domicile. Un canapĂ© est très bien car, en fonction de sa taille, toute la famille peut s’amuser ensemble. Si vous avez la chance d’avoir une pièce entière dĂ©diĂ©e Ă  votre système de cinĂ©ma Ă  domicile, peut-ĂŞtre que des chaises inclinables ou un autre fauteuil individuel conviendront mieux. Le confort est important mais un dos plus droit vous aidera Ă  rester concentrĂ©.

Comment transformer votre maison en salle de cinéma - Ameublement

Consessions

Comme nous avons tirĂ© le meilleur parti de notre expĂ©rience sensorielle dont la vue, le son et le toucher nous pouvons couronner le tout avec de savoureuses friandises. Rien que l’odeur du maĂŻs soufflĂ© rappelle le souvenir des salles de cinĂ©ma et la joie de voir un film sur grand Ă©cran. Les fabricants de pop-corn Ă  domicile sont très nombreux et peuvent donner beaucoup de plaisir, surtout si vous avez des enfants. Il est facile de faire son propre stand de concession de cinĂ©ma Ă  domicile avec quelques Ă©tagères de rechange et de se lancer dans une grande course aux bonbons. C’est votre maison bien sĂ»r, alors quels que soient vos goĂ»ts, ils sont Ă  deux pas dans la cuisine.

Un système de cinéma à domicile est un investissement rentable pour tous ceux qui aiment le cinéma, le sport et la télévision. Nous espérons que ces conseils vous aideront à réaliser vos rêves sur grand écran !