DigitalHigh-Tech

Comment transformer votre maison en salle de cinéma?

Aller au cinéma peut être une excellente activité communautaire, mais le coût, les tracas et un emploi du temps chargé peuvent vous distraire de votre plaisir. Avec une offre de contenu plus importante que jamais, sur disque ou en streaming, rester chez soi peut souvent sembler la meilleure option. Vous pouvez également passer du temps avec toute la famille sans avoir à acheter des billets exorbitants, ou inviter des amis pour une projection de vos films préférés sans vous soucier de déranger les autres spectateurs.

Télévision ou projecteur ?

Regarder vos émissions et films préférés à la maison se fait couramment sur un téléviseur depuis les années 1940. Avec le développement des technologies de pointe, nous constatons que des options autrefois prohibitives sont aujourd’hui beaucoup plus facilement accessibles. Comparons les avantages et les inconvénients des téléviseurs et des projecteurs pour savoir lequel est le mieux adapté à votre cinéma maison !

Comment transformer votre maison en salle de cinéma - télévision ou projecteur

Télévision

Peut-être que le plus grand avantage d’une télévision est qu’il est, en général, beaucoup moins cher qu’un projecteur. Il est également plus facile à installer et ne nécessite pas de changer l’éclairage de la pièce. Les Smart TV vous permettent de vous connecter à l’internet ou de brancher un gadget (Roku, Apple TV, Google Chromecast) à diffuser du contenu en ligne par le biais de votre connexion WiFi. Ils sont également équipés de lecteurs de DVD intégrés, de sorte que si vous avez encore vos collections de DVD ou de Blu-Ray, vous pouvez les regarder sans avoir à ajouter d’appareils supplémentaires.

Les nouveaux développements de la technologie télévisuelle en font également une option attrayante. Les écrans courbés ont l’avantage de faciliter la visualisation, où que vous soyez dans la pièce et puisque la résolution 4K a été introduite en 2014. De plus, le contenu peut être consulté avec une clarté jamais atteinte auparavant.

Comment transformer votre maison en salle de cinéma - Télévision

Projecteur

Aussi grands que soient devenus les écrans de télévision, il y a pas de comparaison en termes de taille lorsque nous présentons le projecteur. Les plus grandes télévisions ne pourront toujours pas remplir un mur comme un projecteur et feront de votre home cinéma un véritable cinéma. Les téléviseurs émettent également de la lumière, alors que les projecteurs ne font que la réfléchir. Cela facilite la visualisation à l’œil nu et peut vous donner une image plus profonde et de meilleure qualité. Bien qu’elles puissent être très chères dans le haut de gamme, des options plus abordables deviennent disponibles à mesure que le marché s’étend.

Les avantages doivent cependant être comparés aux inconvénients. Bien que vous puissiez projeter directement sur un mur, les experts diront que c’est un gaspillage de votre investissement. Un écran doit être installé, ce qui peut coûter de l’argent supplémentaire et il peut être difficile de lui trouver une place. Vous aurez également besoin d’un endroit approprié pour placer votre projecteur, ce qui peut impliquer l’installation d’une étagère ou d’un support. Enfin, comme le contenu ne peut pas être diffusé directement par le biais du projecteur, vous devez vous assurer que vous ne trébuchez pas sur les fils menant au reste de votre système de cinéma à domicile.

Éclairage

Même avec ces obstacles mentionnés dans notre comparaison, il n’y a rien de plus proche de la qualité du cinéma qu’un projecteur. Mais pour la rapprocher de l’expérience du cinéma, vous devrez également éviter de laisser passer la lumière. Les cinémas ont l’avantage de ne pas avoir de fenêtres, vous devez donc garder les vôtres couvertes. Un rideau fortement doublé empêchera probablement la plus grande partie de la lumière d’entrer, mais les stores sans lumière peuvent être achetés à un prix relativement bas et vous permettent de mieux contrôler la quantité de lumière dans la pièce. Des gradateurs et des sources de lumière placées stratégiquement ajouteront également à l’atmosphère du cinéma maison.

Comment transformer votre maison en salle de cinéma - Éclairage

Son

Bien que les salles de cinéma n’aient pas de fenêtres, on peut souvent voir des rideaux tapisser les murs d’un écran. Il s’agit de réduire au minimum la pollution sonore car il empêche le son d’entrer et absorbe le son ambiant de la pièce. Pour imiter cela dans votre cinéma maison, essayez de choisir une pièce avec de la moquette plutôt que du parquet ou du linoléum. Si vous voulez aller plus loin, installez des dalles de plafond en fibre de verre qui absorbent plus de sons, mais assurez-vous que cela ne gâche pas l’esthétique de votre pièce.

Les haut-parleurs sont plus importants pour une bonne qualité sonore. C’est une autre raison pour laquelle les télévisions ont l’avantage, car les projecteurs n’auront que des haut-parleurs de faible qualité, voire pas du tout. Toutefois, une qualité sonore sérieuse à domicile exige un bon ensemble d’orateurs. Un système de son surround vous permet de bénéficier d’une qualité théâtrale des plus abordables. Elles se composent généralement d’un haut-parleur central au-dessus ou au-dessous du téléviseur ou de l’écran, de haut-parleurs latéraux principaux à gauche et à droite de l’endroit où vous regardez, de petits haut-parleurs surround derrière l’endroit où vous êtes assis et d’un caisson de basses pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti des basses fréquences. On peut les acheter dans un ensemble, mais on peut souvent obtenir de bonnes affaires en mélangeant et en assortissant des enceintes d’occasion.

N’oubliez pas non plus, plus la salle est grande, plus les enceintes sont grandes.

Ameublement

Les grandes chaînes de cinéma veulent avoir autant de places que possible pour vendre des billets, mais c’est l’un des grands avantages d’avoir son propre cinéma à domicile. Un canapé est très bien car, en fonction de sa taille, toute la famille peut s’amuser ensemble. Si vous avez la chance d’avoir une pièce entière dédiée à votre système de cinéma à domicile, peut-être que des chaises inclinables ou un autre fauteuil individuel conviendront mieux. Le confort est important mais un dos plus droit vous aidera à rester concentré.

Comment transformer votre maison en salle de cinéma - Ameublement

Consessions

Comme nous avons tiré le meilleur parti de notre expérience sensorielle dont la vue, le son et le toucher nous pouvons couronner le tout avec de savoureuses friandises. Rien que l’odeur du maïs soufflé rappelle le souvenir des salles de cinéma et la joie de voir un film sur grand écran. Les fabricants de pop-corn à domicile sont très nombreux et peuvent donner beaucoup de plaisir, surtout si vous avez des enfants. Il est facile de faire son propre stand de concession de cinéma à domicile avec quelques étagères de rechange et de se lancer dans une grande course aux bonbons. C’est votre maison bien sûr, alors quels que soient vos goûts, ils sont à deux pas dans la cuisine.

Un système de cinéma à domicile est un investissement rentable pour tous ceux qui aiment le cinéma, le sport et la télévision. Nous espérons que ces conseils vous aideront à réaliser vos rêves sur grand écran !