Est-il mal de dormir près de son téléphone portable ?

La technologie envahit la vie quotidienne et les gens utilisent de plus en plus le téléphone portable pour tout : pour prendre des photos, chercher des informations et aussi pour se réveiller le matin. Utiliser un téléphone portable comme alarme est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens dorment avec leur téléphone sur leur table de chevet ou même sous leur tête, mais cette pratique est-elle saine ? La vérité est que ces dispositifs technologiques émettent des radiations qui est nocif pour la santé, et ce qui a fait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que leur utilisation pouvait conduire au cancer. Dans cet article de unbconnec, nous allons révéler si c’est mauvais de dormir près de son mobileDans cette section, expliquez comment elle peut finir par affecter votre cycle de vie et la meilleure façon de vivre aux côtés de la technologie.

Rayonnement mobile

Pour comprendre comment un mobile affecte votre corpsSi vous êtes une femme, vous devez d’abord comprendre que votre corps est alimenté par des impulsions électriques. Lorsque vous êtes exposé à des radiations (naturelles ou artificielles), votre rythme et votre cycle de vie peuvent être modifiés. Les radiations environnementales ne sont pas visibles, mais ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’elles n’existent pas. On vit de plus en plus avec des radiations, qu’elles proviennent du Wi-Fi, de l’utilisation de téléphones portables, de tablettes, etc.

Lorsque l’on parle des rayonnements naturels qui nous affectent, cela fait référence à diverses caractéristiques qui se produisent en raison de l’activité géophysique de la Terre, par exemple, avec l’apparition des eaux souterraines. Les rayonnements artificiels sont tous les rayonnements créés par l’homme, ce qui inclut les connexions sans fil, l’éclairage public, les téléphones portables, etc. Tous ces types de les radiations affectent votre corps et peut la faire changer.

Beaucoup de gens dorment avec leur téléphone portable à côté de leur lit sans être conscient des risques d’exposition dus à cette simple action. Le rayonnement émis par ces appareils modifie votre système d’autorégulation pour certains processus naturels tels que les rythmes biologiques, par exemple. En fait, l’OMS a mené une étude qui a conclu, de façon très inquiétante, que l’électronique est mauvaise pour la santé et peut augmenter les chances de développer un cancer.

Ainsi, en réponse à la question de savoir si c’est mal de dormir près de son mobilela réponse est claire et nette : Oui, c’est vraiment mauvais pour vous. De plus, vous ne devez pas charger votre téléphone la nuit si vous avez l’habitude de le mettre sous l’oreiller et la raison en est très simple : vous pouvez finir par vous brûler la peau à cause d’une surtension. Les oreillers ne sont pas faits pour ce type d’utilisation et ils sont fabriqués à partir de matériaux hautement inflammables, alors soyez très prudents !

Est-il mal de dormir près de son téléphone portable ? - Rayonnement mobile

Comment les radiations vous affectent

Les radiations émises par vos appareils sans fil n’affectent pas seulement votre rythme biologique et peuvent augmenter les risques de cancer, mais elles peuvent également vous affecter au quotidien et vous pouvez vous sentir différent après avoir dormi à côté de votre téléphone. En fait, de nombreuses études ont déterminé que cette mauvaise habitude peut produire insomnie et/ou maux de tête. Les téléphones ont des écrans lumineux et c’est précisément cette caractéristique qui affecte vos hormones qui régulent le sommeil (la mélatonine), en réduisant sa production, ce qui rend votre sommeil plus difficile.

Laisser votre mobile sur votre table de chevet altère également votre système nerveux, ce qui vous permet de rester plus alerte la nuit et donc de réduire la phase REM de votre sommeil. Les notifications par vibration ou par lumière peuvent conduire à ce que l’on appelle « L’insomnie technologique »Vous pouvez également vérifier votre téléphone portable, lorsque vous ne finissez pas votre sommeil correctement ou que vous continuez à vous réveiller la nuit pour vérifier votre portable.

De plus, si vous consultez votre téléphone avant de vous coucher, vous excitez votre cerveau, ce qui est fortement déconseillé si vous voulez vous reposer et dormir profondément. Tout cela peut avoir des conséquences négatives sur votre santé, provoquant une manque de concentration, stress, irritabilitéetc.

Certaines recherches menées en Australie sont également arrivées à la conclusion que l’utilisation de téléphones portables peut affecter la production de sperme chez l’homme et peut même le rendre stérile. Cela s’applique surtout lorsque le téléphone est placé dans les poches de pantalon, ce qui est une pratique très répandue chez les hommes.

Est-il mal de dormir près de son téléphone portable ? - Comment les radiations vous affectent

Comment se comporter avec votre mobile

Alors, que faire de votre portable la nuit ? Il est préférable que vous l’éteigniez. Débrancher non seulement votre téléphone, mais aussi tous les appareils électriques de votre maison est le mieux que vous puissiez faire pour réduire les radiations dans votre maison afin de vous reposer profondément. Même si vous n’utilisez pas ces appareils, ils utilisent également des fréquences radio et des stations de base qui restent dans l’atmosphère. Celles-ci peuvent vous nuire car elles émettent constamment des ondes électromagnétiques dans l’environnement.

Si vous ne voulez pas éteindre votre téléphone, il doit être au moins 1 mètre de distance de votre corps et, dans la mesure du possible, essayez de désactiver les données ou le Wi-Fi pour réduire la fréquence radio émise. Pour éviter l’insomnie ou l’interruption de vos phases de sommeil, il est également recommandé d’éteindre le son.

Outre l’utilisation du téléphone la nuit, il existe d’autres recommandations que vous pouvez suivre tous les jours afin de subir le moins d’impact possible. Voici une liste des les meilleures pratiques en matière de téléphonie mobile:

  • Appels courtsSi vous avez un grand nombre d’enfants, il est préférable de passer des appels courts, et s’ils durent plus longtemps, il est recommandé de changer d’oreille pour éviter de surcharger un seul côté de votre corps.
  • Mains libresChaque fois que vous le pouvez, optez pour les appels mains libres, afin d’éviter que le téléphone mobile n’entre en contact direct avec votre tête.
  • Toujours avoir une couvertureSi vous vous trouvez dans une zone peu couverte, ne forcez pas l’appel et attendez d’être ailleurs, car l’appareil émettra des signaux plus puissants pour capter un signal et ceux-ci vous affecteront directement.
  • Dans votre sacNe portez jamais votre portable sur votre corps, ni dans les poches de votre pantalon ou de votre chemise. Il est préférable de le transporter à l’extérieur dans un sac ou un sac à bandoulière.

Outre votre téléphone portable, il est également important d’éteindre autres appareils ménagers qui émettent des radiations pendant la nuit : téléviseurs, ordinateurs, micro-ondes, etc. De même, il est recommandé que vous débranchez votre routeur à l’heure du coucher pour éviter d’absorber ses ondes.

Est-il mal de dormir près de son téléphone portable ? - Comment se comporter avec votre mobile

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Est-il mal de dormir près de son téléphone portable ?Si vous n’êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter notre rubrique Électronique.