Les mots-clés : les outils indispensables pour un référencement SEO réussi ?
De l’avis des experts SEO, une campagne de référencement réussi passe par la création d’un site web optimisé, la publication régulière de contenu et l’utilisation de backlinks. Pour autant, l’une des techniques de référencement les plus efficaces est le choix et l’utilisation optimale des mots-clés. De quoi s’agit-il vraiment ? Comment choisir les mots-clés ? Cet article apporte des éléments de réponse.
Les mots-clés : de quoi s’agit-il ?
Un mot-clé est un terme ou un groupe de mots qu’un internaute tape dans un moteur de recherche pour chercher des informations, solliciter des services ou trouver des produits. En clair, les mots-clés sont l’expression des intentions de recherches des internautes.
Qu’ils soient génériques, de niches ou spécialisés, ces termes jouent un rôle central dans le processus de référencement d’un site web. En effet, ils servent de balises qui renseignent le moteur de recherche sur le contenu d’une page ou d’un site web.
Ainsi, lorsque les internautes tapent des mots-clés dans la barre d’un moteur de recherche, ce dernier recense toutes les pages qui mettent en évidence les mots-clés concernés. Ensuite, il tient compte des autres éléments de référencement pour proposer des résultats.
En conséquence, l’absence ou la non-définition de mots-clés peut porter un coup fatal à la campagne de référencement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de solliciter d’une agence de référencement naturel pour bénéficier de conseils avisés dans le choix et l’utilisation des mots-clés.
Le choix de mots-clés : un travail minutieux
La sélection des mots-clés est un travail délicat qui nécessite la prise en compte de divers paramètres tels que la nature du site, le persona et les intentions de la cible.
La nature et la thématique du site
La thématique principale d’un site web est le premier voyant qui oriente l’algorithme d’un moteur de recherche. Logiquement, les termes relatifs à cette thématique constituent les premières catégories de mots-clés en compte. N’hésitez donc pas à considérer les thèmes du site ainsi que leur champ lexical afin d’obtenir un premier groupe de potentiels mots-clés.
La prise en compte du persona
Dans l’univers du référencement, le persona est la représentation d’un personnage fictif qui porte les traits de ce que serait la cible parfaite. Sa définition permet de matérialiser et de visualiser le profil de la cible.
La prise en compte du persona joue un rôle central dans la sélection des mots-clés. Il permet de connaitre ses tendances de recherche de la cible et de sélectionner des termes ou combinaisons de termes qui conviennent à ses habitudes.
Par exemple, les jeunes internautes privilégient les requêtes brèves et courtes. Ce n’est pas le cas des internautes plus âgés qui formulent généralement des requêtes sous forme de phrases complètes. De même, il est préférable de privilégier des mots-clés techniques et spécialisés pour les cibles issues d’un certain milieu professionnel. En revanche, des mots du langage courant sont recommandés pour les cibles traditionnelles.
Les intentions de recherche
L’autre élément essentiel à prendre en compte dans le choix des mots-clés est l’intention de recherche de l’internaute. En général, on distingue 4 types d’intentions de recherche à savoir :
- je veux savoir ;
- je veux aller ;
- je veux faire ;
- je veux acheter.
Elles permettent d’orienter la composition des mots pour correspondre aux mieux aux demandes tapées par les internautes.