Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tapis Anti Vibrations Lave Linges ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tapis Anti Vibrations Lave Linges pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Tapis Anti Vibrations Lave Linges !

Notre sélection de tapis anti vibrations lave linges

Guide d’achat tapis anti vibrations lave linges

Une machine à laver produit des nuisances sonores ainsi que des vibrations lorsqu’elle est en marche. Ce bruit généré par l’essorage de ce gros électroménager comme un réfrigérateur-congélateur, pourrait être très gênant pour vous et pour vos voisins si vous ne disposez pas d’un bon système anti-bruit. Un tapis anti-vibration s’avère être la solution pour ces nuisances. C’est un tapis en caoutchouc anti dérapant et anti-vibration à déposer entre votre moquette et l’électroménager notamment le lave-linge et le sèche-linge. Ce guide d’achat vous aidera à dénicher le meilleur revêtement de sol en caoutchouc silencieux et antidérapant à petits prix pour vos foyers.

Qu’est-ce qu’un tapis anti-vibration??

Lors du lavage, le lave-linge produit des bruits et des vibrations notamment ceux qui sont à moteur à induction, et ce même si vous disposez déjà d’un tapis de sol. Les tapis ou dalles anti-vibrations sont des couches de caoutchouc encastrables à placer en dessous des appareils électroménagers afin de réduire cette vibration ainsi que leur niveau sonore.

Dotés d’une grande capacité d’absorption, ces tapis jouent les rôles d’amortisseurs de choc grâce à son emplacement et sa composition qui est en caoutchouc dur, en sorbothane ou en mousse.

Le tapis anti-vibration n’est pas seulement destiné au matériel de lessive. Il pourrait être utilisé pour d’autres électroménagers comme le réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-ondes, congélateur, et même le petit électroménager tel qu’un mixeur, un expresso, une cafetière, un cuiseur, un grille-pain, une plaque de cuisson ou une plancha.

Il aura le même résultat si vous le mettez en dessous de la table de cuisson afin de réduire le bruit des fours à micro-ondes, plaque de cuisson ou cuisinière. D’ailleurs, l’usage d’un tapis anti vibration lave-linge n’affecte en rien l’efficacité de lavage.

Comment fonctionne un tapis anti-vibration??

Les bruits gênants produits par les machines à laver viennent des ondes sonores produites par des vibrations lorsque l’appareil électroménager est en contact direct avec le sol. Ces ondes sont calculées en Décibels. La puissance de cette vibration dépend de la vitesse d’essorage de l’appareil ainsi que de sa consommation électrique. Le tapis ou dalle anti-vibration consiste à amortir cette vibration en absorbant la secousse provoquée par le lave-linge et sèche-linge. Les tapis anti vibrations vont littéralement servir d’amortisseurs de vibrations. C’est comme si vous aviez une machine à laver le linge silencieuse.

Grâce à sa flexibilité et à sa capacité d’absorption, les tapis empêchent les ondes sonores de se propager sur le sol et dans le bâtiment. Ils sont à mettre entre les appareils ménagers et la surface du sol. Ces tapis sont adaptés à tous les types de machines à laver qu’elle soit encastrable ou à pose libre, lave-linge top ou frontal (hublot), lave-linge séchant ou non séchant.

Il est aussi important de bien choisir un lave-linge économe et à faible consommation d’énergie afin de réduire le bruit au minimum. Vous pouvez vérifier cette information à partir de sa classe énergétique sur l’étiquette-énergie. La classe A est celle qui a une meilleure efficacité énergétique.

Comment choisir les tapis anti-vibrations??

À part choisir les meilleurs distributeurs de grandes marques comme Liebherr, Candy ou encore Hotpoint-Ariston, il faut prendre en compte d’autres critères. Ce sont ses dimensions, épaisseurs, matériaux de fabrication, marques efficacités ainsi que son étanchéité.

Les dimensions du tapis

La dimension du tapis dépend de la taille de votre lave-linge et sèche-linge. Il est impératif que les quatre côtés de la machine se posent sur le tapis sans dépasser afin de bien absorber les vibrations produites. Ce serait même bien si le tapis dépassait la taille de la machine à laver le linge pour assurer une bonne stabilité lorsqu’elle est en marche.

La plupart des tapis mesurent 60 x 60 cm, ce qui correspond à la majorité des appareils électroménagers existants. Les dimensions d’un lave-linge dépendent de sa capacité de lavage. Pour une famille nombreuse, vous aurez besoin d’un lave-linge avec une capacité maximale et donc un grand tapis.

Vous pouvez le couper si c’est pour un mini lave-linge ou d’autres appareils électroménagers de petite taille. Optez pour un tapis qui n’a pas besoin de produits d’entretien spécifique ni d’un nettoyeur comme un détergent pour enlever les salissures et les odeurs.

L’épaisseur du tapis

Choisissez aussi l’épaisseur en fonction du niveau sonore de l’appareil. En effet, on peut constater une variation de bruit entre les différents modèles et différentes marques : lave-linge compact, lave-linge connecté, lave-linge hublot, lave-linge encastrable, lave-linge frontal, lave-linge top, lave-vaisselle intégrable, lave-linge Bosch, lave-linge Whirlpool, sèche-linge Whirlpool, lave-linge Samsung, lave-linge professionnel, machine à laver encastrable, lave-vaisselle encastrable, micro-ondes encastrable?

Avoir un tapis très épais est plus que nécessaire si vous utilisez un kit de superposition pour une machine à laver sèche-linge, lave-linge lave-vaisselle ou bien une autre superposition avec le lave et sèche-linge. Mais pour être superposé, il faut acheter un appareil avec une ouverture frontale : sèche-linge frontal ou un lave-linge frontal et non un lave-linge ouverture dessus.

Le matériau de fabrication

Les tapis anti-vibrations sont tous fabriqués avec des caoutchoucs. Les tapis faits avec des caoutchoucs mousses ou néoprène permettent d’inhiber les vibrations. Certains modèles sont fabriqués avec un sorbothane antidérapant.

L’efficacité et l’étanchéité du tapis

Un tapis efficace est celui qui arrive à garder le lave-linge à sa place pour qu’il ne glisse pas et absorbe la vibration. Il est impératif que le tapis soit fabriqué avec une matérielle adhésif et anti-glisse.

Le tapis doit être aussi étanche et permet une bonne évacuation d’eau, car il se peut qu’il y ait un débordement de l’eau pendant la lessive. Enfin, un tapis doit être multifonction afin que vous puissiez l’utiliser avec d’autres électros comme un sèche-linge, un four, un réfrigérateur, une cuisinière ou un congélateur armoire.

Les marques

Comme cité précédemment, beaucoup de marques sont présentes sur le marché de l’électroménager. Vous pouvez choisir votre tapis anti vibration lave-linge en fonction de la marque de votre machine à laver.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-12-07 12:21:28