Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Fausse Cheminée ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Fausse Cheminée pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Fausse Cheminée !

Notre sélection de fausse cheminée

Guide d’achat fausse cheminée

Une fausse cheminée remplit presque les rôles d’une cheminée rustique. Elle est à la fois un objet de décoration et un appareil de chauffage. C’est un foyer électrique qui ne s’alimente pas avec des bûches de bois. Il ne produit donc pas de cendres. Ce système de chauffage se différencie des autres par l’existence d’un mécanisme qui produit une flamme réaliste. Vous aurez l’impression de profiter d’une vraie cheminée grâce à ses multiples fonctions. Si vous voulez installer une cheminée factice chez vous, suivez ce guide d’achat.

Pourquoi choisir une fausse cheminée ?

Vous rêvez de vous asseoir sur un canapé au coin d’un feu, vous emmitoufler dans une couverture tout en appréciant la chaleur douce d’un feu de bois?? Ne vous prenez plus la tête à vous démener pour votre cheminée à bois. Vous pouvez désormais profiter des différentes fonctionnalités en achetant un foyer électrique.

Contrairement à une cheminée traditionnelle qui a besoin de procurer l’air extérieur par le conduit d’évacuation pour allumer le feu de cheminée, il fonctionne comme un radiateur électrique qui transforme juste l’électricité en chaleur. Il vous garantira une grande sécurité et vous procurera une chaleur optimale par réglage de température.

Ces modèles sont également à but décoratif. De plus, les cheminées modernes disposent de plusieurs fonctionnalités : écran LCD, feu MDF, ampoules LED, à minuteur, avec thermostat, avec cordon d’alimentation, protection contre la surchauffe, radiateur soufflant, à galets, avec télécommande, bandeau LED.

Quels avantages procurent les fausses cheminées??

Par rapport aux cheminées traditionnelles qui demandent beaucoup d’entretien et un stock de combustible important, les cheminées électriques ne demandent aucun entretien quotidien. Elles sont adaptées à tous les styles de maisons et créent une ambiance chaleureuse et une ambiance romantique.

Elles vous évitent également un risque d’incendie, puisque vous bénéficiez d’un mode de chauffage avec une flamme ultra-réaliste. C’est une solution de chauffage écologique puisqu’elles permettent de limiter l’émission de dioxyde de carbone.

En outre, vous avez la possibilité de régler la température à votre convenance. Comme elles sont modulables, vous pouvez les déplacer comme bon vous semble dans le but de réchauffer une pièce de votre choix.

Les critères de choix d’une fausse cheminée

Pour choisir la meilleure cheminée adaptée à votre intérieur et essentiellement à votre besoin, prenez en compte les différents critères suivants.

Disposition et esthétique

Vous avez largement le choix entre une cheminée électrique à poser ou un foyer électrique qui s’insère directement dans la cheminée existante. Comme la puissance de chauffe n’est pas semblable à une cheminée classique, il faut considérer son esthétisme. Les cheminées à design moderne ou design contemporain sont parfaites pour parfaire votre décoration intérieure. Une cheminée d’angle est très commune pour bien décorer votre maison.

Dimension

Vendu avec différentes dimensions, choisissez des foyers adaptés aux dimensions de votre intérieur. Les cheminées XXL sont généralement chères par rapport aux cheminées réduites.

Puissances

La fonction chauffage doit être puissante. Un mètre carré nécessitera une diffusion de chaleur d’approximativement 100 Watts, c’est un chauffage d’appoint.

Installation

Les cheminées décoratives peuvent être installées de différentes façons.

  • Insert de cheminées : destinées aux habitations ayant une cheminée à foyer ouvert et non une cheminée à foyer fermée. Il en existe deux types : bûches électriques et chambre à combustion.
  • Fausse cheminée à poser : c’est une cheminée murale ou se fixant au sol. Elle est utilisée pour les décorations.
  • Cheminées encastrables : destinées à être mise dans les maisons spacieuses et ayant de grands murs.
  • Foyer factice portable : idéaux pour les familles qui déménagent sans cesse. Les modèles les plus célèbres sont les cheminées murales.

Les différents modèles de cheminée factice

Il en existe plusieurs. Certains modèles sont des cheminées intérieures, d’autres, extérieures.

Cheminées intérieures

  • Cheminée design : ce modèle ne dispose ni de foyer de cheminée ni de conduit de cheminée. C’est une décoration murale, née lorsqu’un chauffage à bois n’avait plus sa raison d’être.
  • Cheminée électrique : c’est un appareil de chauffage électrique avec de fausses bûches et de fausses flammes
  • Cheminée au bioéthanol : c’est une cheminée sans conduit de fumée et sans fumée. Elle est seulement destinée pour les décorations. Les vendeurs considèrent les cheminées bioéthanol comme étant des cheminées écologiques qui respectent parfaitement l’environnement.

Cheminées extérieures

Elles sont faites avec les matériaux habituels pour les cheminées ou faits en maçonneries. Elles sont disposées soit pour leur fonction esthétique soit pour dissimuler des appareils électriques comme un climatiseur ou un ventilateur de chauffage.

Les alternatives aux cheminées factices

Les poêles à bois attirent beaucoup plus les acheteurs en termes de dispositif de chauffage. Il est indépendant d’une prise électrique, indispensable pour une économie d’énergie. Elles ne fonctionnent que par convection et par rayonnement électrique. Vous pouvez opter pour des poêles à combustion simple ou à double combustion. Pour qu’ils fonctionnent, vous aurez besoin de pellets, de bois et de granulats.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:21:26