Dois-je utiliser des applications anti-virus sur mon téléphone Android ?

Même si vous connaissez bien les sites que vous consultez ou sur lesquels vous cliquez, il est probable qu’à un moment donné, vous cliquiez ou naviguiez sans le savoir sur un site infesté de virus ou de logiciels malveillants. Il en résulte finalement un dysfonctionnement de votre appareil. Mais parmi tous les utilisateurs, ceux d’android  devraient être un peu plus prudents car il a une réputation bien connue en matière de logiciels malveillants et de virus et certains prétendent que même les applications antivirus ne peuvent pas apporter une garantie dans une telle situation. Ainsi, la question ultime se pose : dois-je utiliser des applications anti-virus sur mon téléphone android ou non?. Découvrons la réponse dans cet article.

Virus Android

Virus peut être décrit comme un logiciel malveillant (malware) qui infecte les PC et d’autres appareils comme nos smartphones et nos tablettes. Lorsqu’il s’agit d’infecter la plateforme androïde, les virus n’infectent pas réellement Android. C’est parce qu’ils ne se reproduisent pas eux-mêmes.

Le chef de la sécurité d’Android  avait déclaré aux journalistes que les utilisateurs d’Android n’ont pas besoin d’installer d’applications anti-virus. La plupart des utilisateurs ne tireront en fait aucun bénéfice de leur installation.

La question finale est donc la suivante : devons-nous croire à cette déclaration ou tenir compte des avertissements de application antivirus développeurs et les entreprises de sécurité et installer un anti – virus pour la sécurité ?

Dois-je utiliser des applications anti-virus sur mon téléphone Android ? - Virus Android

Où avons-nous besoin d’un anti-virus pour les androïd ?

La plupart des logiciels malveillants se concentrent sur le vol de vos informations privées plutôt que de nuire à votre appareil. De nos jours, même les auteurs de logiciels malveillants sont de plus en plus sophistiqués. Ils appliquent des moyens pour vous tromper et vous inciter à télécharger un app contenant des logiciels malveillants ou simplement pour télécharger un app ou de jeu et y envoyer des logiciels malveillants par le biais de mises à jour. Le meilleur exemple d’un tel incident est la découverte par « Avast » d’un jeu nommé « Durak » qui était infecté par un logiciel malveillant et qui, au moment où il a été découvert, avait déjà été téléchargé plus de 5 millions de fois.

Une autre menace est la connexion à un réseau Wi-Fi ouvert. La plupart d’entre eux n’utilisent pas de réseau privé virtuel (VPN) et nos appareils androïdes peuvent donc être attaqués par des logiciels malveillants à tout moment.

Ainsi, nous pouvons assurer la sécurité de nos appareils Android en évitant de nous connecter à des réseaux Wi-Fi ouverts, en évitant les sites tiers et d’autres sources lors du téléchargement d’un app.

Verdict final

En utilisant notre Téléphone Android avec un peu de précaution, nous pouvons éviter que les logiciels malveillants ne l’infectent. Ainsi, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un anti-virus pour nos appareils android. Mais cela ne vous fera pas de mal si vous voulez garder afin d’éviter les virus d’infecter votre android. Le seul inconvénient est qu’il prendrait une partie de votre espace téléphonique et peut parfois affecter la performance du téléphone.